accueil
Revue de Presse
    ATS
    n°175 - Octobre 2016

    Horticulture et Paysage

    Noues végétalisées : palier l’imperméabilisation des sols
    ATS
    Hors-Série - Juillet 2016

    CHANTIERS DE FRANCE

    AquaTerra Solutions : Géo-alvéoles XXL
    ATS
    n°5869 Mai 2016

    Le moniteur

    Fagots de fibres épuratoires
    ATS
    n°389 Mai 2016

    Paysage actualité

    Fascines en fibres de bois
    ATS
    n°5 - Avril 2016

    SolScope Mag

    Confinement des terres et granulats par géoalvéoles
    ATS
    n°40 - Avril 2016

    Egis contact

    Le parc du Heyritz, nouveau poumon vert de Strasbourg
    ATS
    n°170 - Mars 2016

    Horticulture et Paysage

    Géoalvéoles, la seconde peau des sols
    ATS
    n°70 - Mars 2016

    Profession Paysagiste

    Géoalvéoles, la seconde peau des sols
    ATS
    n°118 - Mars 2016

    Matériel & Paysage

    Génie écologique et végétal
    ATS
    n°69 - Fev 2016

    Profession Paysagiste

    Gabions : structurez le jardin en un temps record
guide
Glossaire, Lexique

Pour mieux se comprendre, AquaTerra Solutions
vous propose quelques mots, définitions et abréviations …

Ce petit lexique des 460 principaux termes ou abréviations de l'environnement, la bio- ingénierie, l'aménagement des cours d'eau, l'hydraulique, le développement durable, la haute qualité environnementale et la construction est par définition incomplet. Le but est de clarifier un vocabulaire spécifique afin qu'il soit accessible à tous et permettre une bonne compréhension des experts. C'est un premier pas vers un langage simple, à l'aide d'une approche systématique et pluridisciplinaire.




Génie végétal : ensemble des techniques concernant la conception, la mise en œuvre et les applications dans l'utilisation des plantes ou des parties de celles-ci en vue de réaliser un aménagement de protection contre l'érosion, de renforcement et de régénération des sols ou de stabilisation des berges.

Géomorphologie : partie de la géographie physique qui a pour objet la description et l'explication du relief terrestre, permise par l'étude de son évolution.

Géotextile : nappe synthétique ou de fibres naturelles utilisés pour les travaux de génie civil, protections de berges, routiers, etc. On distingue les géotextiles synthétiques tissés (obtenus par tissage de très fines bandelettes) des géotextiles non tissés, dont les filaments sont enchevêtrés et liés par aiguilletage ou thermoliage. Les géotextiles naturels sont obtenus par tissage de cordelettes de fibres de coco ou de jute, voire par aiguilletage de fibres végétales telles coco, paille, esparto, foin… (on parle alors de bionattes).

Géotextile biodégradable : géofilets obtenus par tissage de fibres de jute ou coco.

Gabion : panier en grillage remplis de pierres, cailloux ou galets. On parle de gabions boîtes pour les cages cubiques (défenses de berges, soutènements, etc.), de gabions matelas pour les parallélépipèdes de grande surface et faible épaisseur (revêtements de berges, masque drainant), et de gabions sacs pour les poches destinées à combler les fosses d'érosion.

Galvanisation : protection de la corrosion, d'une pièce métallique, par une couche de zinc.

GEMAPI : Gestion des Eaux, des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations 

GEMAPI : Gestion des Milieux Aquatiques et Préventions des Inondations. Loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique qui crée une compétence ciblée et obligatoire relative à la gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations, et l'attribue aux communes et à leurs groupements

Gley : aspect d'un sol montrant une réduction fossile ou un engorgement actuel par une nappe.

Glissement : descente oblique d’une couche superficielle du sol

Grève : terrain plat, formé de sable ou de graviers, situé au bord de la mer ou d'un cours d'eau. Habitat : milieu dans lequel vit une espèce végétale ou animale.

GRAIE : Groupe de Recherche Rhône Alpes sur les Infrastructures et l'Eau.

Granulat : ensemble de constituants inertes que l'on désigne suivant leur dimension (fillers, sables, gravillons, graviers, cailloux) charriés par les cours d'eau et en composant le fond. On distingue les granulats naturels issus de roches meubles ou massives lorsqu'ils ne subissent aucun traitement autre que mécanique et les artificiels lorsqu'ils proviennent de la transformation thermique ou mécanique de roches ou minerais. Les granulats naturels peuvent être roulés, de forme arrondie d'origine alluvionnaire ou concassés, de forme angulaire issus de roches de carrière.

Granulométrie : mesure physique de la granularité. Elle s'exprime sous la forme d'une fourchette mini/maxi de taille des agrégats. (Exemple : 0-3 mm sable ayant des grains de taille comprise entre 0 et 3 mm).

Gravière : carrière de gravier située en général dans le lit majeur des cours d'eau. Lorsque l'extraction est finie, les gravières sont en général remplies d'eau. L'extraction est actuellement interdite dans le lit mineur au vu des dégâts occasionnés (remaniement des fonds, baisse du niveau général de la rivière et des nappes phréatiques).

Gravité : percolation naturelle de l'eau sous l'effet de sa masse.

 Haut de page

Lexique