Pour mieux se comprendre, AquaTerra Solutions
vous propose quelques mots, définitions et abréviations …
Ce petit lexique des 460 principaux termes ou abréviations de l'environnement, la bio- ingénierie, l'aménagement des cours d'eau, l'hydraulique, le développement durable, la haute qualité environnementale et la construction est par définition incomplet. Le but est de clarifier un vocabulaire spécifique afin qu'il soit accessible à tous et permettre une bonne compréhension des experts. C'est un premier pas vers un langage simple, à l'aide d'une approche systématique et pluridisciplinaire.
ZABR : Zone Atelier du Bassin du Rhône.
Zone humide : terrains exploitées ou non, habituellement inondés ou gorgés d'eau douce, salée ou saumâtre, de façon permanente ou temporaire ; la végétation quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l'année.
Zone inondable : espace où s'étalent les débordements de crues dans le lit majeur, jouant un rôle important dans l'écrêtage des crues.
Zone tampon : parcelle située entre un cours d'eau et une zone de culture. Elle peut être enherbée ou plantée d'arbres, dont les racines se comporteront comme un filtre vis à vis des intrants.
ZPPAUP - Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager : élaborée à l'initiative et sous la responsabilité de la commune, avec l'assistance de l'Architecte des Bâtiments de France, une ZPPAUP peut être instituée autour des monuments historiques, dans des quartiers et sites à protéger ou à mettre en valeur pour des motifs d'ordre esthétique ou historique. Le règlement propre à chaque ZPPAUP détermine les dispositions applicables à l'intérieur du périmètre retenu.
Haut de page