Pour mieux se comprendre, AquaTerra Solutions
vous propose quelques mots, définitions et abréviations …
Ce petit lexique des 460 principaux termes ou abréviations de l'environnement, la bio- ingénierie, l'aménagement des cours d'eau, l'hydraulique, le développement durable, la haute qualité environnementale et la construction est par définition incomplet. Le but est de clarifier un vocabulaire spécifique afin qu'il soit accessible à tous et permettre une bonne compréhension des experts. C'est un premier pas vers un langage simple, à l'aide d'une approche systématique et pluridisciplinaire.
Hauteur apparente de la berge : différence de hauteur entre la crête de la berge et le plan d'eau.
HQE : Haute Qualité Environnementale. C'est une démarche de management de projets visant à maîtriser les impacts d'une opération de construction ou de réhabilitation sur l'environnement. L'objectif principal est que la construction et l'entretien d'un bâtiment implique un impact minimal sur l'environnement. L'économie d'un projet de construction HQE doit être appréhendée sous l'angle du coût global qui tient compte de l'investissement ET du fonctionnement.
Hydro-ensemencement : végétalisation par semis hydraulique (VSH), par projection.
Hydrodynamique : branche de la physique qui étudie les mouvements et les forces appliquées aux fluides.
Hydrologie : science ayant pour objet l'étude de la nature, de la formation et des propriétés mécaniques, physiques et chimiques des eaux marines et continentales.
Hydromorphe : à caractéristique humide très prononcée ; trahissant visuellement l'état de saturation en eau d'un sol.
Haut de page