Pour mieux se comprendre, AquaTerra Solutions
vous propose quelques mots, définitions et abréviations …
Ce petit lexique des 460 principaux termes ou abréviations de l'environnement, la bio- ingénierie, l'aménagement des cours d'eau, l'hydraulique, le développement durable, la haute qualité environnementale et la construction est par définition incomplet. Le but est de clarifier un vocabulaire spécifique afin qu'il soit accessible à tous et permettre une bonne compréhension des experts. C'est un premier pas vers un langage simple, à l'aide d'une approche systématique et pluridisciplinaire.
LCPC : Laboratoire central des Ponts et Chaussées
Lentille d’eau : plantes aquatiques flottantes (appelées aussi lenticules) qui peuvent être signe d’eutrophisation (concentration excessif en matières organiques ou nutritives). On la retrouve surtout à la surface des eaux stagnantes.
Lessivage : entraînement des éléments fertilisants par les eaux de pluie ou d'arrosage.
Lit majeur ou plaine inondable ou zone d'épandage des crues : largeur maximale d'une vallée susceptible d'être submergée par la rivière au cours de crues exceptionnelles ou saisonnières. Champ d'inondation, ou secteur occupé par la rivière au moment des hautes eaux (crues les plus importantes).
Lit mineur : lit ordinaire contenant les écoulements du plus faible débit jusqu'au début de débordement. L argeur qu'occupent les eaux d'un cours d'eau en débit de plein bord, c'est-à-dire jusqu'au sommet des berges.
Haut de page