accueil
Revue de Presse
    ATS
    n°175 - Octobre 2016

    Horticulture et Paysage

    Noues végétalisées : palier l’imperméabilisation des sols
    ATS
    Hors-Série - Juillet 2016

    CHANTIERS DE FRANCE

    AquaTerra Solutions : Géo-alvéoles XXL
    ATS
    n°5869 Mai 2016

    Le moniteur

    Fagots de fibres épuratoires
    ATS
    n°389 Mai 2016

    Paysage actualité

    Fascines en fibres de bois
    ATS
    n°5 - Avril 2016

    SolScope Mag

    Confinement des terres et granulats par géoalvéoles
    ATS
    n°40 - Avril 2016

    Egis contact

    Le parc du Heyritz, nouveau poumon vert de Strasbourg
    ATS
    n°170 - Mars 2016

    Horticulture et Paysage

    Géoalvéoles, la seconde peau des sols
    ATS
    n°70 - Mars 2016

    Profession Paysagiste

    Géoalvéoles, la seconde peau des sols
    ATS
    n°118 - Mars 2016

    Matériel & Paysage

    Génie écologique et végétal
    ATS
    n°69 - Fev 2016

    Profession Paysagiste

    Gabions : structurez le jardin en un temps record
guide
Glossaire, Lexique

Pour mieux se comprendre, AquaTerra Solutions
vous propose quelques mots, définitions et abréviations …

Ce petit lexique des 460 principaux termes ou abréviations de l'environnement, la bio- ingénierie, l'aménagement des cours d'eau, l'hydraulique, le développement durable, la haute qualité environnementale et la construction est par définition incomplet. Le but est de clarifier un vocabulaire spécifique afin qu'il soit accessible à tous et permettre une bonne compréhension des experts. C'est un premier pas vers un langage simple, à l'aide d'une approche systématique et pluridisciplinaire.




Pédologie : science qui a pour objet l'étude de la genèse, de l'évolution, de la structure et de la répartition des sols.

Pénétromètre : instrument permettant de mesurer par pénétration la résistance et la dureté d'un sol.

PAE : Plan d'Assurance Environnement

Paillis : couche de paille ou de matières organiques décomposées disposée au pied d’une plante pour maintenir l’humidité.

PAQ : Plan d'Assurance Qualité

Parement : face d'un élément de construction conçu pour rester apparent, qui peut faire l'objet de nombreux traitements mécaniques ou chimiques.

Pendage : pente des couches internes du sol

Pente : inclinaison, déclivité d'un terrain ou d'une surface par rapport à l'horizon

Peuplement : ensemble d’espèces appartenant à un même groupe taxonomique représentant ainsi une composition homogène sur une surface déterminée.

PH : potentiel d'Hydrogène, mesure de l'acidité sur une échelle de 0 à 14. Un pH inférieur à 7 indique le caractère acide, un pH supérieur à 7, la basicité. 7 correspond à la neutralité. L'acidité ou la basicité du sol ou de l'eau est un facteur déterminant dans le fonctionnement d'un écosystème.

Phasage : action de mener de façon différenciée et étagée dans le temps des travaux précis et non inversibles.

PHE : Période de Hautes Eaux. Période pendant laquelle les débits et les hauteurs d'un cours d'eau sont plus importants que le reste de l'année. Période généralement située en hiver.

Photovoltaïque : une cellule photovoltaïque (ou photopile) est un dispositif qui transforme l'énergie lumineuse en courant électrique.

Pied de berge : berge au niveau moyen des eaux. C'est la partie intermédiaire entre l'eau et le talus de berge.

Pisé : Matériau d'un mélange de terre argileuse, d'ajouts divers et de graviers roulés que l'on moule et compacte entre des banches en planche qui sont retirées au fur et à mesure que le mur s'élève. Souvent utilisé régionalement ;

Plate-forme de transfert ou de regroupement : elle a pour but de permettre, à partir de lots de déchets de petite taille ou de faible densité issus de la collecte, de constituer des lots de plus grande importance, en particulier pour en optimiser le transport.

PLU : Plan Local d'Urbanisme, introduit par la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbain appelé loi SRU, le PLU est un document plus global que ne l'étaient les plans d'occupation des sols (POS). Le PLU couvre l'intégralité du territoire de la commune (ou de plusieurs communes), à la seule exception des secteurs de la commune couverts par un plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) dans les secteurs sauvegardés. Le PLU définit un projet unique et cohérent, y compris à l'intérieur des zones d'aménagement concerté.

Point dur : zone excessivement résistante au sein d’un sol sujet au tassement

Ponceaux : Ouvrages aménagés sur un cours d'eau en vue d'en permettre le franchissement tout en assurant le libre écoulement des eaux et la libre circulation des poissons.

Portance : aptitude du sol à supporter la charge

PPE : Périmètre de Protection Eloignée de captage d'eau potable.

PPI : Périmètre de Protection Immédiate de captage d'eau potable.

PPR : Périmètre de Protection Rapprochée de captage d'eau potable.

PPR : Plan de Prévention des Risques, servitude d'utilité publique, le plan de prévention des risques est pris en compte dans le plan local d'urbanisme et dans les schémas de cohérence territoriale. Les PPR réglementent fortement les nouvelles constructions dans les zones très exposées à des risques naturels. Dans les autres secteurs, ils veillent à ce que les nouvelles constructions n'aggravent pas les phénomènes (facteurs de risques) et ne soient pas vulnérables en cas de catastrophe naturelle.

PPZI : Plan de Prévention des Zones Inondables.

Précipitation : chute d'eau qui provient de l'atmosphère (des nuages) sous forme liquide ou solide (pluie, neige, grêle)

PRE : Plan de Respect de l'Environnement

PS : Passage Supérieur.

PSMV : Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur, fixe les principes d'organisation urbaine susceptibles de protéger le patrimoine architectural existant. L'architecte des bâtiments de France assure la surveillance générale du secteur sauvegardé en vue de préserver son caractère esthétique et de conserver les immeubles qui présentent un intérêt historique. (Code de l'urbanisme : articles R. 313-1 à R. 313-38)

Puits canadien : dispositif (appelé aussi puits provençal) consistant à faire passer une partie de l'air neuf de renouvellement par des tuyaux enterrés dans le sol, à une profondeur de l'ordre de 1 à 2 mètres. Ce dispositif de géothermie passive permet de rafraîchir l'air de renouvellement en été et de le réchauffer en hiver.

PZEA : Plan de Zones Exposées aux Avalanches.

 Haut de page

Lexique